Gers : "les lycées professionnels sont en sursis" des enseignants vent debout contre la réforme de la voie professionnelle

18 octobre 2022 - 07:21

"Les enseignants dans les lycées professionnels sont en voie d'extinction". Tôt ce matin, un peu avant 8h, une dizaine enseignants de la voie professionnelle du lycée des métiers du Garros, soutenus par une trentaine d'élèves du lycée se sont mobilisés devant l'établissement pour dénoncer le projet de réforme de la voie professionnelle. Sur leurs vêtements cette phrase  accrochée : "Protect me from extinction", un célèbre slogan issue d'une campagne choc de protection des animaux sauvages en voie de disparition, repris par les enseignants pour traduire leur inquiétude pour l'avenir de la fillière professionnelle. Ils ont été soutenus dans leur action par une trentaine d'élèves 

Un peu partout en France, des rassemblements ont été organisés devant des lycées professionnels pour dénoncer la réforme de l'enseignement professionnel voulue par le président de la République, Emmanuel Macron. C’était une des promesses du chef de l'Etat lors de la campagne présidentielle : une « révolution complète » de la voie professionnelleIle. Il entend pour cela augmenter le nombre de périodes de stage de près de 50 %. 

De 22 semaines à 30 semaines de stage dans la voie professionnelle ? 

C'est l'objet de la colère d'une grande majorité des syndicats enseignants, qui tirent la sonnette d’alarme en ce qui concerne cette augmentation des périodes de stage en entreprise qui impliquera selon eux "une réduction drastique du nombre d'heures d'enseignement dans les lycées". Ils craignent que les jeunes soient les victimes collatérales d'un besoin urgent de main d'oeuvre dans le pays dans bon nombre de secteurs, avec à l'avenir un temps majorés en entreprises au détriment de celui passé en cours pour les enseignements fondamentaux. C'est ce que dénonce Simon Lebourgeois, secrétaire départemental CGT Educ'action du Gers : 

Manifestation pour l'augmentation des salaires à 16h à Auch

Les syndicats seront reçus à 14h par le directeur académique du Gers, Farid Djemmal. Il devrait ensuite prendre part à la manifestation générale inter-professionnelle prévue à 16h devant la Préfecture pour « l’augmentation des salaires » et la « défense du droit de grève » ou encore « l’amélioration des conditions de vie et d’études ». 

SAVE_20221018_150453 (1).jpg (376 KB)

50 personnes étaient mobilisées ce matin au lycée d'Artagnan de Nogaro.

E.R

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article