Tempête Pedro ce mercredi : le Département invite à la prudence sur les routes en raison du risque de nouvelles chutes d’arbres

18 février 2026 - 15:58

Le Gers est de nouveau en alerte. Après l'épisode Nils, particulièrement violent, une nouvelle tempête s'apprête à balayer le département, il s'agit de la tempête Pedro. Vents violents, risque de crues, le Conseil départemental appelle à la plus grande prudence sur les routes. 

Le calme aura été de courte durée dans le Gers. Après l'épisode Nils, c'est une autre tempête qui menace le département : la tempête Pédro. Le Conseil départemental, appelle à la plus grande vigilance à l’approche de cette tempête, annoncée dès ce mercredi soir sur le territoire gersois. Selon Météo-France, le département du Gers est placé en vigilance jaune « Vent » et «Orages » ce mercredi 18 février. La vigilance vent est en vigueur de 18h ce jour jusqu’au 19 février 22h. La vigilance orages est en vigueur de 19h à 00h ce jour. Par ailleurs, le service de prévision des crues Garonne-Tarn-Lot place le département du Gers en vigilance orange pour crues à partir de 16h pour le tronçons Gimone-Save. Dans un contexte de sols déjà fortement détrempés par les récentes intempéries, cesconditions météorologiques augmentent sensiblement les risques de chutes d’arbres et de câbles.

Ces phénomènes peuvent engendrer des dangers pour les personnes, ainsi que desperturbations sur les réseaux et les axes de circulation. Par mesure de précaution et afin de garantir la sécurité de tous, le Conseil départemental du Gers informe le public que :

• Les forêts départementales demeurent interdites d’accès par arrêté

• Le parc du Conseil départemental sera fermé jusqu’au dimanche 22 février inclusIl est vivement recommandé de limiter les déplacements durant cette période, d’éviter leszones boisées et de faire preuve de la plus grande prudence face aux risques liés aux ventsviolents.

Le Conseil départemental du Gers invite les habitants à se tenir régulièrement informés del’évolution de la situation et à respecter strictement les consignes de sécurité et remercie lesusagers pour leur compréhension et leur sens des responsabilités.

Rédaction

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article