Confinement : les petits commerces dénoncent des mesures « déloyales » favorables aux hypermarchés et à Amazon

30 octobre 2020 - 18:23

La colère monte chez les "petits commerçants de proximité" partout en France, et notamment dans le Gers en ce premier jour de reconfinement. Un 2e confinement en moins d'un an qui laisse le champ libre à la grande distribution, notamment aux grandes surfaces et aux géants du commerce en ligne qui peuvent vendre des produits non essentiels en plus de l'alimentation. "Une injustice" pour bon nombre de petits commerçants. Ils étaient une dizaine à se rassembler ce matin devant la Préfecture du Gers. Parmi eux, Bernard Salam, gérant de plusieurs magasins de prêt-à-porter sur Auch. Entretien.                                                          

Quelles sont les raisons de votre colère ?

Bernard Salam, commerçant : "On ne veut pas s'opposer à toutes les prérogatives qui ont été données par le gouvernement pour tenter d'endiguer cette nouvelle vague. On veut juste une égalité de traitement. Que la grande distribution reste ouverte, ça d'accord, mais ils doivent être ouverts et vendre que de l'alimentation. Tous les autres rayons doivent être fermés c'est très important pour l'ambiance collective au niveau local." 

Êtes-vous en mesure de rouvrir les commerces dans les prochains jours ? 

“Évidemment, dans tous nos commerces de centre-ville nous avons adopté depuis plusieurs semaines toutes les instructions. Nous avons adopté toutes les instructions, nous avons mis les plastiques, nos personnels ont le masque, nous avons le gel hydroalcoolique, tout a été respecté dans l'intégralité, donc je ne vois pas maintenant pourquoi tout d'un coup on nous fait fermer, et on laisse la grande distribution ouverte. C'est tout simplement scandaleux.”

Quel serait l'impact d'une non-réouverture pour les commerces locaux pour les fêtes de fin d'année ?

"L'impact serait énorme. C'est 50% de notre chiffre d'affaires les fêtes de fin d'année. Sans les fêtes de fin d'année, ça ne sera pas possible de continuer et on reverra encore les centres-villes mort."

********************************************************************************************************** 

Les soutiens affluent ces dernières heures pour soutenir la cause des petits commerçants. C'est notamment le cas des représentants des chambres consulaires de la CCI et de la chambre et des métiers de l'artisanat du Gers qui ont accompagné ce vendredi matin les commerçants lors de la réunion avec le préfet du Gers, Xavier Brunetière.

Guy Sorbadere, président de la chambre des métiers et de l'artisanat du Gers : "J'ai décidé d'assister à cette réunion, car nous avons des problèmes avec des artisans qui sont aujourd'hui fermés comme les coiffeurs. Ils ont un sentiment d'injustice par rapport à cette fermeture alors que certaines grandes surfaces vont pouvoir continuer à travailler sans problème. On a signalé donc au préfet qu'il fallait qu'une solidarité départementale, voire nationale, soit appliquée par tous. On est venu défendre cette position et je pense que M. le Préfet l'a bien entendu et j'espère qu'on va avancer sur ce sujet rapidement, car il y a urgence."

Rémi Branet, président de la CCI du Gers : "J'ai accompagné aujourd'hui la délégation de commerçants pour aller porter leurs préoccupations vis-à-vis de ces nouvelles fermetures administratives. On a été plutôt assommé d'apprendre de l'ensemble des commerces mercredi soir. Surtout que les commerces ont quand même mis en place des mesures de protection afin de faire respecter les gestes barrières. Aller les pénaliser une nouvelle fois aujourd'hui alors qu'ils n'ont plus de réserves, de trésoreries, et surtout à l'approche des fêtes de Noël qui est une période particulièrement importante, donc aujourd'hui on les met véritablement en péril pour un jeu qui à mon avis n'en vaut pas la chandelle."

 E.R

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article