En pleine crise sanitaire liée à la pandémie de la Coronavirus, l'arrivée dans quelques semaines de la grippe hivernale est particulièrement redoutée par les autorités sanitaires. Un virus aux nombreux symptômes communs avec la COVID-19 qui touche chaque année 2 à 8 millions de personnes et responsable de près de 10 000 décès par an. Pour que les risques liés à la grippe ne viennent pas s'ajouter cette année à ceux du virus de la COVID-19, les autorités de santé ont appelé lundi à l'occasion du lancement de la campagne de vaccination les personnes vulnérables à se faire massivement vacciner cette année. Car si la couverture vaccinale augmente en Occitanie elle est jugée encore beaucoup trop "insuffisante". "On est à 48% de personnes vulnérables,, c'est-à-dire qui présentent des pathologies ou des personnes âgées qui se font vacciner contre la grippe dans le Gers. Ce taux de couverture est insuffisant. Donc, il faut aller plus en avant dans la communication et dans l'incitation aux personnes et aux professionnels à se faire vacciner cette année. Surtout en cette année importante puisqu'il y a le risque de co-circulation du virus de la COVID-19 et de la grippe saisonnière", souligne Julien Fecherolle, de l'Agence Régionale de Santé dans le Gers.
Encore trop peu à se faire vacciner les professionnels de santé invités à "montrer l'exemple"
Une couverture vaccinale insuffisante chez les personnes vulnérables, mais également chez les professionnels de santé. Seuls 30% des soignants en Occitanie sont vaccinés contre la grippe. Les autorités sanitaires demandent donc à ces professionnels de montrer l'exemple en se faisant vacciner pour se protéger eux-mêmes et surtout protéger leurs patients. "C'est évident qu'ils doivent montrer l'exemple", témoigne Sébastien Nédésowski, directeur adjoint de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie dans le Gers. "Nous appuyons auprès de toutes les professions de santé et de leurs représentants qu'ils doivent eux-mêmes se faire vacciner. C'est une responsabilité déontologique qui est une responsabilité aussi professionnelle aussi, me semble-t-il."
Quelle prise en charge pour le vaccin ?
Le vaccin est pris en charge à 100% pour les personnes considérées comme vulnérables (plus de 65 ans, lors de certaines affections de longue durée (ALD), femmes enceintes, obésité avec une IMC supérieure à 40). Pour les autres, le prix du vaccin est compris entre 6,20€ et 11,13€ avec un taux de remboursement à 65%.
Où se faire vacciner ?
Les personnes majeures peuvent se faire vacciner par les médecins, infirmiers, sages-femmes(pour les femmes enceintes et l'entourage des nourrissons à risque) et depuis l'an dernier dans certaines pharmacies. Dans le Gers, une cinquantaine d'officines vaccinent contre la grippe.
E.R