Hautes-Pyrénées : face à la menace de la dermatose nodulaire contagieuse, la Chambre d'Agriculture organise une série de réunions d’information destinées aux éleveurs bovins du département

22 octobre 2025 - 17:02

Face à la menace de la dermatose nodulaire qui plane sur les élevages de la région, la chambre d'Agriculture des Hautes-Pyrénées organise une série de réunions ces prochains jours visant à informer sur la situation sanitaire, les mesures de prévention et la gestion de la maladie

Alors que la dermatose nodulaire contagieuse — une maladie virale affectant les bovins — a récemment fait son apparition en Occitanie, avec les premiers foyers identifiés dans les Pyrénées-Orientales, l’inquiétude grandit chez les éleveurs de la région.

Face à cette situation, la Chambre d’agriculture des Hautes-Pyrénées, en partenariat avec l’APLMA, le GTV 65 et la DDETSPP, met en place une série de réunions d’information à destination des éleveurs bovins du département.

Ces rencontres ont pour objectif de faire un point sur la situation sanitaire actuelle, de présenter les mesures de prévention à mettre en place et de détailler les modalités de gestion de la maladie.

La première réunion se tiendra ce jeudi 23 octobre, à 14h00, sur le marché de Rabastens.

Les réunions suivantes se tiendront :
• Lundi 27 octobre à 10h – Salle des fêtes de Pinas
• Lundi 27 octobre à 14h – Salle Sévigné, Castelnau Magnoac
• Mardi 28 octobre à 10h – Salle des fêtes d’Arcizac-ez-Angles
• Mardi 28 octobre à 14h – espace Foirail, Chambre d’agriculture des Hautes-Pyrénées à Tarbes
Pour rappel, la DNC est une maladie virale strictement animale (non transmissible aux humains) qui n’affecte que les bovins, buffles et zébus. Les autres espèces animales ne sont pas concernées. Cette maladie fortement préjudiciable à la santé des bovins conduit à des pertes économiques importantes. En Occitanie, seuls les départements des Pyrénées-Orientales, de l’Aude et de l’Ariège ont des communes en zone réglementée. Aucune commune du département des Hautes-Pyrénées n’est en zone de protection ou de surveillance. Cependant, l’arrêté ministériel du 18 octobre 2025 a établi une zone réglementée dite supplémentaire couvrant l’ensemble de l’Occitanie et au sein de laquelle les regroupements de bovins destinés à l’élevage sont interdits en centre de rassemblement et sur les marchés jusqu’au 4 novembre 2025. 

Face à la propagation inquiétante de la maladie,  la ministre de l’agriculture, de l’agro-alimentaire et de la souveraineté alimentaire, Annie Genevard, a décidé de renforcer les mesures sur les mouvements de bovins.

Ainsi, depuis le 18 octobre 2025 à 0h00 et jusqu’au 4 novembre 2025 inclus, les mesures suivantes sont applicables dans les Hautes-Pyrénées, comme dans le Gers : 

- interdiction de tout rassemblement festif (concours, foires, salons… ) de bovins  ;

- interdiction de marchés de bovins destinés à l’élevage ;

- interdiction de toute sortie de bovins hors de France.

Des contrôles visant à vérifier le respect de ces dispositions ont été mis en place et "des sanctions sévères seront appliquées" indique la Préfecture. 

Rédaction

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article