Face à la menace de la dermatose nodulaire qui plane sur les élevages de la région, la chambre d'Agriculture des Hautes-Pyrénées organise une série de réunions ces prochains jours visant à informer sur la situation sanitaire, les mesures de prévention et la gestion de la maladie
Alors que la dermatose nodulaire contagieuse — une maladie virale affectant les bovins — a récemment fait son apparition en Occitanie, avec les premiers foyers identifiés dans les Pyrénées-Orientales, l’inquiétude grandit chez les éleveurs de la région.
Face à cette situation, la Chambre d’agriculture des Hautes-Pyrénées, en partenariat avec l’APLMA, le GTV 65 et la DDETSPP, met en place une série de réunions d’information à destination des éleveurs bovins du département.
Ces rencontres ont pour objectif de faire un point sur la situation sanitaire actuelle, de présenter les mesures de prévention à mettre en place et de détailler les modalités de gestion de la maladie.
La première réunion se tiendra ce jeudi 23 octobre, à 14h00, sur le marché de Rabastens.
Face à la propagation inquiétante de la maladie, la ministre de l’agriculture, de l’agro-alimentaire et de la souveraineté alimentaire, Annie Genevard, a décidé de renforcer les mesures sur les mouvements de bovins.
Ainsi, depuis le 18 octobre 2025 à 0h00 et jusqu’au 4 novembre 2025 inclus, les mesures suivantes sont applicables dans les Hautes-Pyrénées, comme dans le Gers :
- interdiction de tout rassemblement festif (concours, foires, salons… ) de bovins ;
- interdiction de marchés de bovins destinés à l’élevage ;
- interdiction de toute sortie de bovins hors de France.
Des contrôles visant à vérifier le respect de ces dispositions ont été mis en place et "des sanctions sévères seront appliquées" indique la Préfecture.
Rédaction