Dépôts sauvages de déchets : face à une recrudescence des incivilités, la ville d'Auch passe à l'action

03 novembre 2021 - 19:47

En toile de fonds, l'escalier monumental et les berges du Gers, deux sites emblématiques de la ville d'Auch, autour une multitude de déchets sauvages : bouteilles, masques, paquets de cigarettes, cannettes, etc. En plein milieu de l'affiche, une phrase questionne : "La honte ! qui a osé faire ça ? Pendant tout le mois de novembre, une campagne d'affichage aux quatre coins de la ville met en scène des situations régulièrement observées dans les rues d'Auch par les agents de la propreté urbaine. Des affiches qui seront également exposés dans les collèges et lycées de la ville.

 Plusieurs dizaines de restaurants pratiquant la vente à emporter partenaires de cette démarche de sensibilisation

Il s'agit de l'une des nombreuses actions mises en place par la ville d'Auch en ce mois de novembre pour sensibiliser ses habitants à la propreté urbaine. Et ce, alors que les actes d'incivilités sont en pleine croissance dans la ville. ​Des ordures abandonnées devant les colonnes enterrées, des encombrants laissés sur les trottoirs, des mégots et des masques de plus en plus nombreux au sol, la liste des incivilités sur la voie publique est longue. Beaucoup trop longue pour Christian Laprébende, le maire de la ville.

"Nous voulons frapper un grand coup. D’abord, avec cette campagne d’affichage qui va montrer tous ses déchets que l’on trouve de manière illégale dans les rues de la ville. Il y aura en même temps des actions à destination de publics ciblés. On pourra compter notamment sur le soutien de partenaires. Je pense notamment aux restaurateurs pratiquant la vente à emporter qui ont accepté de se faire les relais du message auprès de leurs clients. Une affiche spécialement dédiée a été conçue pour eux et sera visible dans leurs locaux."

En novembre durant trois jours les déchets "illégaux" jetés sur la voie publique ne seront pas ramassés

Parmi les différentes actions proposées, une un peu plus spectaculaire. Il s’agit d’une opération de non-ramassage des dépôts illégaux de déchets en ville. Elle aura lieu le lundi 15, mardi 16 et mercredi 17 novembre. Durant ces trois jours, chaque dépôt constaté au pied des conteneurs enterrés, des corbeilles ou tout simplement dans la rue, sera signalé de manière visible par de la rubalise et une affiche. 

« A la fin, on identifiera tous ces déchets, on les pèsera et montrera aux habitants comment en trois jours des gens peuvent déposer de nombreux déchets illégaux sur la voie publique. »

auch campagne incivilite 2.jpg (1.34 MB)

Des amendes jusqu'à 1500€ pour dépôt de déchet sur la voie publique

La mairie misait jusqu'alors essentiellement sur la pédagogie envers les contrevenants. Mais, face à la recrudescence de ces actes d'incivilités en tout genre, le ton va changer. Dès le 1er janvier 2022, les auteurs identifiés de dépôts sauvages ou de déchets sur la voie publique seront systématiquement sanctionnés, indique le maire d'Auch.  

Entre 4000 et 5000 litres de déchets ramassés chaque jour à Auch

La ville ne manque pourtant pas de lieux collecte de déchets. On recense près de 450 corbeilles et poubelles, 50 sites de conteneurs enterrés pour ordures ménagères, déchets recyclables et verre et 71 sites de Récup'verre. Au total, les neuf agents affectés quotidiennement au balayage des rues et au ramassage des corbeilles dans la ville récoltent entre 4 et 5000 litres de déchets quotidiennement.

 E.R

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article