Une unité de CRS dédiée au maintien et au rétablissement de l'ordre sera dépêchée ce week-end dans le quartier du Grand Garros à Auch à la suite d'une série de violences et d'intimidation entre "clans" ces derniers jours, liés à un possible règlement de comptes entre deux bandes.
Le commissaire Philippe Friedrich, à la tête de la police nationale à Auch, a décidé de renforcer la sécurité dans le quartier en prévision du week-end. Avec une unité de CRS qui sera mobilisée ces prochaines 48 heures, après plusieurs "séquences de violences et d'intimidation entre "clans" qui se sont déroulées entre le samedi 27 et le mardi 30 septembre. Le motif du contentieux reste pour l'heure inconnu.
Des « détonations » auraient été entendues, et plusieurs appels au 17 ont signalé la présence « d’individus armés et cagoulés » circulant en voiture aux abords du parc de la Boubée. À l’arrivée des forces de l’ordre, les véhicules suspects n’étaient plus sur place. Une forme « d’omerta » semble régner dans le quartier, rendant difficile la reconstitution des faits, qui se seraient déroulés en plusieurs temps. Aucune plainte n’a été déposée. Deux personnes auraient été blessées, selon nos confrères de la Dépêche du Midi.
Afin d’éviter de nouveaux affrontements et de prévenir toute escalade, le commissaire a sollicité des renforts pour épauler les effectifs auscitains dès le début de semaine. Des équipages de la BAC, ainsi qu’une brigade cynophile, sont déjà intervenus cette semaine en soutien, avec un retour au "calme constaté".
Ce week-end, c’est une unité dite à projection rapide (UPR), dédiée au maintien et au rétablissement de l'ordre notamment lors d'épisodes de violences urbaines, qui sera déployée aux côtés des policiers auscitains. "La CRS 84 sera déployée à compter de ce soir sur l'ensemble du ressort de la commune d'Auch en mission de sécurisation" indique le Commisaire à notre rédaction.
E.R