Mise en 2*2 voies entre Gimont et l'Isle-Jourdain : le chantier suspendu par la canicule

23 juin 2026 - 16:33

Face aux températures extrêmes qui frappent le département, placé en vigilance rouge, plusieurs chantiers routiers ont dû être mis à l'arrêt. C'est notamment le cas de la dernière phase des travaux de mise à 2x2 voies entre Gimont et L'Isle-Jourdain, suspendue jusqu'à la fin de la semaine.

Pause forcée dans la dernière phase, très attendue, de la mise à 2x2 voies de la portion entre Gimont et L'Isle-Jourdain. Face à l'épisode de canicule extrême qui touche une grande partie du pays, dont le Gers, placé en vigilance rouge par Météo-France, le chantier, qui a bien avancé ces dernières semaines, est temporairement interrompu depuis ce lundi 22 juin et jusqu'à la fin de la semaine.

Un contretemps qui ne devrait toutefois pas avoir d'incidence majeure sur le calendrier. La fin de ce chantier d'envergure, qui permettra la mise en service complète de l'axe Toulouse-Auch en 2x2 voies, offrant une liaison plus rapide, plus confortable et plus sûre, est toujours prévue pour le printemps 2027.

Cette infrastructure de 13 kilomètres, dernière portion à aménager sur l'itinéraire de la RN 124 entre Toulouse et Auch, doit permettre un gain de temps estimé entre cinq et dix minutes sur cet axe, plaçant ainsi Auch à moins de 50 minutes de Toulouse. Outre ce gain de temps, la mise à 2x2 voies de la section Gimont–L'Isle-Jourdain doit également renforcer la sécurité sur cet axe réputé particulièrement accidentogène. Un gain de temps et de sécurité, mais aussi des enjeux économiques et démographiques importants pour le territoire, qui se rapprochera encore davantage de la troisième ville de France.

Le chantier de réfection de la RD 1124 également en pause

En raison de cet épisode caniculaire, un autre chantier routier a également été contraint de faire une pause. Il s'agit des travaux de réfection de la couche de roulement de la RD 1124, menés entre les échangeurs n°15 (Gimont) et n°17 (Marsan), sur la commune d'Aubiet.

La reprise des travaux est programmée à compter du lundi 29 juin, pour une fin de chantier prévisionnelle le vendredi 3 juillet, soit un décalage d'une semaine par rapport au calendrier initial.

E.R

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article