Espace membre
Mon compte
Fermer ma session
Se connecter
Mot de passe oublié ?
Facebook
Twitter
YouTube
Instagram
iPhone
Android
Menu
×
Fermer
×
Hit FM Radio Gers
Hit FM Génération 80
Hit FM Love Radio
Hit FM Culte
Hit FM Radio HPY
Retour à la radio
Tweeter ce titre
Je suis en train d’écouter [$1] sur [$2] !
Je suis en train d’écouter le podcast [$1] !
Je suis en train d’écouter l’extrait [$1] !
07:10
L'Hymne � l'Amour
Edith Piaf
07:06
Vanina
Dave
06:58
Walk Of Life
Dire Straits
06:50
L'aurora
Eros Ramazzotti feat Alicia Keys
06:46
Shut up
Black Eyed Peas
Accueil
INFOS
Infos Gers
Infos Nord Gascogne
Infos Hautes - Pyrénées
LA RADIO
Podcast
Equipe
Emissions
Titres diffusés
Fréquences
Evènements
LES JEUX
Jeux Concours
CONTACTEZ-NOUS
Régie Publictiaire
Se connecter
Facebook
Twitter
YouTube
Instagram
iPhone
Android
Chargement...
Accueil
Actualités
Infos Gers
Gers : "siège de la Place de la Libération", marche funéraire et feux de la colère, Auch va être le théâtre de la colère agricole la semaine prochaine
Gers : "siège de la Place de la Libération", marche funéraire et feux de la colère, Auch va être le théâtre de la colère agricole la semaine prochaine
1
0
1
15 novembre 2024 - 16:41
Le mouvement de colère des agriculteurs du Gers reprend à partir du lundi 18 novembre, avec plusieurs manifestations prévues sur le secteur d'Auch. En raison de ces actions, d'importantes difficultés de circulation sont à prévoir dès lundi et jusqu'à au moins mercredi. On fait le point :
« Il y a une vraie urgence dans nos fermes ». Un peu moins d'un an, après des mobilisations d'ampleur dans le pays, pour alerter le gouvernement sur la crise traversée par le secteur, les agriculteurs se préparent à ressortir dans la rue ces prochains jours. Insatisfaits par les réponses apportées par le gouvernement, avec de "nombreuses promesses non tenues" suite aux mobilisations de l'hiver dernier, conjugué à des problématiques qui se multiplient sur les exploitations (aléas climatiques, crises sanitaires, difficultés de trésorerie), la coupe est à nouveau pleine pour la profession. Après avoir formulé plusieurs "avertissements" ces dernières semaines avec des actions symboliques de bâchage, les leaders nationaux des principaux syndicats agricoles ont décidé de passer à la vitesse supérieure. En annonçant une reprise des actions. Un mot d'ordre qui sera suivi dans le Gers, avec plusieurs actions majeures programmées dans la Préfecture d'Auch en début de semaine.
Un cortège « funéraire » vers la Préfecture lundi des Jeunes Agriculteurs et de la FDSEA
Les syndicats agricoles majoritaire de la FDSEA et des Jeunes Agriculteurs vont ouvrir cette semaine de mobilisation agricole dans le département. Ils appellent à une grande mobilisation le lundi 18 novembre dans la préfecture d'Auch. Les agriculteurs invités à venir accompagnés de leurs
engins agricoles, ont dans un premier temps rendez-vous à 15h
aux abords des 4 ronds-points d'entrée de la ville d'Auch : celui des Justes, de la Hurée, de Pavie et de Saint-Cricq,
où ils devraient commencer à "déverser leur colère". Ils convergeront ensuite tous vers le rond-point de Verdun en basse-ville d'Auch pour un « convoi funéraire » en direction de la Préfecture du Gers. "Des feux de la colère » devraient également être allumés sur plusieurs ronds-points de la ville et devant les grilles de la Préfecture.
Guillaume Fauquet, président des Jeunes Agriculteurs du Gers :
« Un siège de la Place de la Libération » d'Auch dès mardi par la Coordination Rurale
Le lendemain, le mardi 19 novembre, la Coordination rurale du Gers, appelle dès 9h à occuper la Place de la libération d'Auch pour une "durée indéterminée". A cette occasion, la place centrale de la ville d'Auch, où se trouve l'Hôtel de Ville, et à quelques mètres la Préfecture, sera renommé temporairement la "Maison de l'Agriculture". La Coordination rurale a convié les élus locaux, les services de l'Etat, et des acteurs privés locaux (banques, assurances, ainsi que les représentants de la grande distribution dans le département), a venir échanger avec eux en fin de matinée mardi sur le lieu de blocage pour écouter leurs revendications et les "faire remonter à Paris".
Lionel Candelon, président de la Coordination rurale du Gers, et d'Occitanie sur la mobilisation du mardi 19 novembre :
Les automobilistes invités à "éviter le centre-ville d'Auch" de lundi à mercredi
Ces actions entraîneront de fortes perturbations sur le réseau routier gersois. Le conseil départemental, a fait le point ce vendredi 15 novembre sur la situation :
-
Lundi 18 novembre
À partir de 15h et jusqu’à 22h, des perturbations sont à prévoir à Auch, à savoir : le giratoire de Beaulieu, le giratoire de la Hurée, le giratoire de St Cricq, le giratoire des Justes, le giratoire de la patte d’oie, et la place de la Libération.
Des blocages momentanés pourront être constatés sur ces secteurs. Des perturbations pourront également être constatées entre les entrées de ville et la Préfecture.
- Mardi 19 novembre :
À partir de 7h, des convois s’élanceront en direction d’Auch, depuis Condom, Vic-Fezensac et Mirande. Ils emprunteront ainsi la D930 depuis Condom, la N124 depuis Vic-Fezensac et la N21 depuis Mirande.
Puis à partir de 9h, à Auch, la place de la Libération, les allées d’Etigny et le parking du Foirail seront bloqués. Ces blocages devraient perdurer à minima jusqu’au mercredi soir.
"Les automobilistes sont invités à prendre leurs dispositions pour éviter le centre-ville", indique la Ville d'Auch sur sa page Facebook.
E.R
Voir aussi
Tempête Pedro ce mercredi : le Département invite à la prudence sur les routes en raison du risque de nouvelles chutes d’arbres
18 février 2026 - 15:58
Municipales 2026 dans le Gers : à quelques jours de la fin des dépôts de candidature en Préfecture, 212 communes du Gers n'ont toujours aucune liste de candidats enregistrée
17 février 2026 - 17:00
Commentaires(1)
Connectez-vous pour commenter cet article
Se connecter
Virgi32 ,
il y a 1 an
Et le pont de Pavie qui est toujours barré !!!
Plus
Derniers podcasts
Flash Gers 20 février soir
Flash Gers 20 février midi
Flash HPY 20 février midi
Voir plus
Plus
Participez
Voir plus
Envoyer une dédicace
Vous devez renseigner un pseudo
(Vous devez renseigner un pseudo)
Vous devez écrire un message
(Vous devez écrire un message)
Captcha invalide.
(Captcha invalide.)
Mot de passe oublié ? Pas de problème.
Saisissez votre adresse email ici :