C'est un phénomène qui ne cesse de se répéter depuis le début de l'été dans le sud-ouest : les épisodes caniculaires. 18 départements dont le Gers, les Hautes-Pyrénées, le Tarn-et-Garonne, le Lot-et-Garonne, sont de nouveau placés en vigilance orange canicule, ce mardi 9 août par Météo France. Cette vigilance concerne également des risques d'orages dans les Hautes-Pyrénées.
"Un nouvel épisode d'intensité moindre que ceux de juin et de juillet, mais plus durable" annonce Météo France.
Le pic de chaleur est attendu pour la fin de semaine. Avec des températures qui seront comprises entre 37 et 38° jeudi, 38 à 39° vendredi. Jusqu'à 40° sont attendus localement vendredi à Auch, Mirande ou encore à Vic-Fezensac. Un thermomètre qui devrait également frôler avec la barre des 40° dans les Hautes-Pyrénées jeudi et vendredi. On attend jusqu'à 39° jeudi et vendredi à Maubourguet.
De nouveaux arrêtés de la Préfecture du Gers pour faire face à une "sécheresse historique"
Des prévisions loin d'être encourageantes dans le Gers touché de plein fouet par l'épisode de sécheresse « historique » qui frappe le pays. Les températures élevées attendues ces prochains jours vont faire qu'aggraver la sécheresse et affaiblir le débit des cours d'eau du département. Si aucune coupure d'eau potable n'est pour l'heure à signaler dans le Gers, l'absence durable de précipitations et la persistance des fortes chaleurs ont conduit le préfet à prendre de nouveaux arrêtés depuis le début de semaine pour passer actuellement en niveau "d'alerte renforcée sécheresse".
Quelques conseils économiser l'eau chez soi
Face à la situation, la compagnie générale des eaux « Veolia » a envoyé un message à tous ses clients pour informer de la gravité de la situation, des restrictions en vigueur et une série de gestes très simples à faire à la maison pour économiser l'eau et lutter contre les effets de la sécheresse.
E.R