Le premier salon de la miniature se tient ce week-end au Mouzon d'Auch

12 novembre 2021 - 13:19
C'est une première dans le Gers. Ce week-end, la salle du Mouzon d'Auch va se muer en un véritable lieu de vie à échelle réduite avec la première édition du Model Auch Expo, salon de la miniature et de la radio-commande. Camions, crawlers, bateaux, manèges de forains : chacun pourra trouver midi à sa porte. Le président du Club Maquettiste Auscitain 32, association créée il y a un an dans le Gers, Jean-Pierre Bonis, espère que les Gersois seront au rendez-vous.
 
 
Comment est née cette idée de faire un salon ?
À la base, c'est un club qui était à Gimont et qui a voulu s'installer sur Auch. Un club de maquettisme et moi j'étais dans le modélisme. On a fait alliance.
 
Quelle est la différence entre le maquettisme et le modélisme ?
Le maquettisme c'est du statique, à petite échelle. Le modélisme c'est 1/14ème. On fait des voitures, des camions ou encore des bateaux, même si maintenant on s’oriente beaucoup vers les travaux publics. Donc on va retrouver des bulldozers, des dumpers, des pelles mécaniques. Un petit peu tout ce qui représente le TP. Les maquettes, vous les achetez dans des boites. C'est la même chose pour le modélisme mais vous avez des boites à vitesse dedans, une radio, il faut monter des béquilles sur les camions, des remorques. Il y a pas mal d'accessoires qui peuvent vite faire monter les prix.
IMG_20211112_112610.jpg (459 KB)
 
Vous vous attendez à quel genre de public ?
Le modélisme, c'est une passion surtout. Mais il y aura aussi des curieux. Là, on va apporter de la terre, faire une route, faire du déchargement, des transports de marchandise. Il y a beaucoup de mouvements.
 
Vous, c'est le camion.
Oui, je suis le seul dans la région à faire du modélisme de camion. Mais on est toujours en lien avec les autres associations de l'Hexagone. Par exemple ce week-end, il y aura des gens qui viennent d’Aurillac et de l’Aude. On se tient toujours informés des expositions aux alentours. Il y a beaucoup de transporteurs. Moi je suis tombé dedans par rapport à mon métier de charpentier, c'était pour me divertir.
IMG_20211112_112627.jpg (226 KB)
 
Quelles sont vos attentes ?
Faire déplacer le public auscitain. Si cette édition marche bien, on aimerait dans deux ans monter en puissance avec des démonstrations et de nouvelles attractions sur l'exposition. Tout le monde peut le faire mais il faut beaucoup de patience et un peu de revenus. Un camion peut vite arriver à 25 000 euros avec tous les accessoires que cela nécessite.
 
Précision : L'événement se tiendra ce samedi de 14h à 19h et dimanche de 9h à 18h. Entrée : 2€ et gratuit pour les -12 ans. Pass sanitaire obligatoire.
N.M
 
 

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article