Gers : un maire lance un appel désespéré pour sauver sa pharmarcie

28 octobre 2021 - 09:57

C'est un appel -presque- désespéré que lance Jérémy Lagarde, le maire de Miradoux, une bourgade de 550 habitants dans le nord du Gers. A 28 ans, le premier édile cherche un pharmacien d'urgence dans sa commune. Et les jours sont comptés : le 31 décembre 2021, la seule officine que compte le village fermera ses portes, faute de repreneur ou de salarié intéressé. L'inquiétude est grande puisque presque la moitié des habitants de Miradoux est âgée de 60 ans et plus. Et les prévisions des statisticiens ne font qu'accroître ces données. La demande est forte, l'offre beaucoup moins.

C'est un phénomène généralisé, malheureusement propre au monde rural.
Oui. Mais c'est une pharmacie qui fonctionne très bien avec plus de 50 personnes qui poussent la porte de l'officine chaque jour. Nous avons ici trois médecins, trois infirmières, et un CCAS avec 15 employés. Toutes ces personnes viennent à la pharmacie. Si elle venait à fermer, il faudrait faire plus de 15 km pour trouver la plus proche. Imaginez la difficulté pour les personnes âgées et celles à mobilité réduite pour aller chercher des médicaments.
 
La problématique ressemble à celle des médecins et au phénomène de désertification médicale. C'est comparable ?
C'est encore plus saillant pour les pharmaciens. La collectivité ne peut pas embaucher un pharmacien mais elle le peut pour un médecin. C'est déjà un point important puisqu'on était prêt à faire venir quelqu’un et l'aider dans son installation. Nous avons une multitude de commerces à Miradoux, et les habitants s'entraident beaucoup, il ne sera pas perdu. J'ai écrit à plus de 20 pharmaciens dans le Gers, dans le Lot-et-Garonne et le Tarn-et-Garonne puisque ce sont des départements limitrophes. J'ai même contacté les universités mais sans retour de leur part.
 
La jeunesse, c'est une cible prioritaire ?
Ce serait super qu'un jeune couple vienne s'installer ici. J'ai 28 ans et je vis là. Les jeunes qui souhaitent venir habiter Miradoux, ce sera avec plaisir.
 
Le vieillissement de la population du village est mesurable. Il y a de la demande.
C'est vrai. C'est un petit village où la vieillesse augmente. Nous avons un service d'aide à domicile qui intervient pour les personnes âgées et à mobilité réduite sur le canton. Elle constate une progression de son activité, donc on doit continuer à donner une bonne prestation à ces personnes et il leur faut une proximité. Si cette pharmacie ferme le 31 décembre, j'ai peur que cela entraîne la disparition des autres commerces. Plus récemment, j'ai appelé le président du comité de l'ordre des pharmaciens. Il doit venir dans le Gers dans les 15 jours. J'attends son appel pour trouver une solution. 
N.M

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article