COVID-19 : de nouvelles modalités de vaccination au vaccinodrome d'Auch avec notamment des premières injections sans rendez-vous dès la semaine prochaine

03 juin 2021 - 16:04

Non, le Gers ne fait pas face à une recrudescence de cas de COVID-19 ces derniers jours. Si des hausses parfois sensibles de la circulation du virus sont enregistrés dans certains départements d'Occitanie, notamment dans les Pyrénées Orientales, dans le Gers les voyants sont toujours au vert, contrairement à certaines rumeurs. Selon les derniers chiffres communiqués par l'Agence Régionale de Santé, ce jeudi matin, le taux d'incidence dans le département, est de 48 cas positif pour 100 000 habitants, soit l'un des taux les plus bas de France et le plus faible d'Occitanie.

Plus de 61% des gersois majeurs ont déjà reçu une 1ère injection

Parmi les éléments de réponse de ces bons chiffres, l'adhésion des Gersois à la vaccination. Avec les Hautes-Pyrénées, le Gers est le département de France où l'on vaccine le plus, rapporté à sa population. Plus de 61% des Gersois de + de 18 ans ont déjà reçu une première injection. Un chiffre que les autorités espèrent encore faire grimper ces prochains jours. Pour cela, la Préfecture du Gers annonce de nouvelles modalités de vaccination sur le vaccinodrome d'Auch, en application dès cette semaine. 

« Depuis le 31 mai, la vaccination est ouverte à toutes les personnes majeures. A compter du 15 juin à une nouvelle classe d’âge, elle sera ouverte à la catégorie des 12-17 ans. Pour faciliter votre première injection (vaccin Pfizer), le centre de grande capacité du Mouzon à Auch vous propose les 9, 10 et 11 juin de 9 h à 12 h de vous recevoir sans rendez-vous. Ce sont plusieurs centaines de primo-injections qui seront accessibles de cette manière. Par ailleurs les horaires d’ouverture de ce centre s’adaptent pour vous permettre une plage plus large de rendez-vous en fin de journée (8h-13h – 16h-20h). Si ce nouveau dispositif rencontre l’adhésion, il sera reconduit les semaines suivante. »

Une mesure dont se félicite Philippe Martin président sortant du Conseil Départemental du Gers, candidat sur le canton de Baise Armagnac, qui militait ces dernières semaines auprès de la Préfecture pour du changement dans la stratégie vaccinale afin de toucher un plus large public.

"On arrive à un niveau important de citoyens qui ont reçu une première dose, environ 100 000 personnes dans notre département. Pour aller un peu plus loin, il faut s'adapter aux personnes, et notamment aux actifs, c'est-à-dire les personnes qui travaillent. C'est la raison pour laquelle, comme je l'avais demandé, le Préfet a décidé qu'on aurait des plages de vaccination qui iraient de 16h à 20h, ce qui va permettre à des gens qui travaillent et qui ne pouvaient pas venir de le faire. Et puis, 2e mesure très importante, dès la semaine prochaine, on pourra prendre dès le matin, de 9h à midi, des gens qui viendront sans rendez-vous. Et c'est la seule façon d'obtenir ces 70 à 75% de vaccinés qui assureront une forme d'immunité collective dans le département du Gers."

Pour la prise de rendez-vous : contacter la plate-forme départementale au 0800 72 32 32 ou s’inscrire sur le site Doctolib.

E.R

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article