Lancement de la campagne des Restos du Coeur aujourd'hui : la crise a amplifié les besoins

23 novembre 2020 - 06:00
La 36 ème édition des Restos du Cœur débute aujourd'hui dans le Gers comme partout dans l'Hexagone. A l'échelle départementale, plus de 200 bénévoles seront à pied d'oeuvre cette année pour subvenir aux besoins des plus démunis. Une édition 2020 perturbée par la crise sanitaire, qui n'a fait qu’accroître la précarité au sein des foyers déjà les plus défavorisés. Entretien avec Anne Vernier, la représentante des Restos du Cœur pour le Gers.
 
 
 
C'est donc parti pour 16 semaines de mobilisation. Les besoins sont-ils toujours aussi importants dans le Gers ?
Ils sont même plus conséquents. On aurait aimé que le monde d'après soit avec moins de pauvres que le monde d'avant, mais ce n'est pas le cas. On va faire face à augmentation de la précarité.
 
La crise sanitaire n'a fait qu'amplifier la précarité ?
On a clairement une aggravation de la situation. Des familles, des personnes seules ou étudiants qui, aujourd’hui, sont lourdement fragilisés. Ce n'est pas nouveau mais ça s'amplifie.
 
Quel est le dispositif mis en place cette année ?
215 bénévoles seront au pied levé pour couvrir l'ensemble du Gers. Mais avec le confinement, entre 20 et 30% seront en retrait car il y a un risque pour leur santé. On préfère avoir deux équipes de 6 que une de 12 pour éviter les contacts et donc une potentielle propagation du virus. Ceux qui souhaitent gonfler nos rangs sont les bienvenus. Il y a des besoins sur les 11 centres du département, au siège et à l'entrepôt.
 
Les stocks suscitent de l'inquiétude ?
Aucune inquiétude, les stocks de denrées alimentaires sont bien là. Sur la logistique des Restos, ça a été dur au printemps mais là, c'est rétabli. On a des stocks importants et une aide européenne en augmentation cette année. Les Gersois sont toujours aussi généreux, on l'a vu dès le début du confinement.
 
Combien de personnes vont bénéficier de votre aide ?
Sur la dernière campagne on avait 2400 à 2500 personnes inscrites. Des chiffres en forte augmentation par rapport aux années précédentes et on s'attend à une nouvelle augmentation progressive.
 
 
Propos recueillis par N.M

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article