La gronde monte chez les commerçants contraints de fermer leurs portes après les annonces du Président de la République Emmanuel Macron.
Tous réclament une parfaite équité avec la grande distribution. Certains d'entre-eux s'organisent afin de poursuivre leur activité avec une formule « click and collect ».
C'est ce que nous avons constaté aujourd'hui, de nombreux restaurants, tout comme le magasin de jouets de la zone de Clarac d'Auch proposent de la vente à distance.
Plusieurs maire de la région, dont ceux d'Albi et Montauban, ont signé des arrêtes permettant l'ouverture des commerces.
Dans le Gers, Ronny Gardia-Mazzoleni, Maire de Fleurance a pris aujourd'hui un arrêté afin de permettre aux commerçants Fleurantins de poursuivre leur activité. Il sera dans nos éditions demain matin.
.
Le Maire de Seissan Francois Rivière, s'apprête à faire la même chose. Contacté ce soir par la rédaction d'Hit FM Radio, il nous confirme que dès lundi un arrêté sera pris afin de permettre aux 6 des 26 commerces de sa commune, fermés par décision gouvernementale, de rouvrir.
Même si il est conscient que sa décision sera attaquée par la Préfecture devant le tribunal administratif il veut interpellé le gouvernement devant cette « injustice ».
Déjà en fin de semaine le Président du Gers, Philippe Martin, et le Sénateur Franck Montaugé avaient pris position pour une réouverture de tous les commerces.
Le Maire d'Auch, Christian Laprébende, a dans un communiqué, apporté tout son soutien aux commerçants de la ville :
Je partage totalement leurs revendications et je l’ai immédiatement fait savoir aux plus hautes autorités du département. Comme lors du premier confinement, nous utiliserons tous les moyens à notre disposition pour venir en aide aux commerçants et aux entreprises.
Nos services sont à pied d’œuvre depuis jeudi pour aider le tissu économique à s’organiser et accompagner les commerçants à mettre en place de la vente à distance et des points de collecte.
Dès le début de la semaine, le site internet de la ville donnera des informations sur les commerces qui ouvrent, qui font du drive, ainsi que sur les restaurateurs, je sais qu’ils sont nombreux, qui se sont organisés pour produire des repas à emporter.
Ce sont des mesures concrètes et efficaces, le contraire des arrêtés aussi démagogiques qu’illégaux qu’ont pris ces derniers jours certains maires en France. J’appelle à ce propos tous nos concitoyens à être solidaires et à privilégier le commerce local pour leurs achats de fin d’année. La ville d’Auch, sachez - le, ne vous laissera pas tomber.