Octobre rose: malgré la crise, la ligue contre le cancer innove pour le bien des malades

07 octobre 2020 - 05:25
Les conséquences de l'épidémie de Covid-19 frappent de plein fouet les victimes du cancer. Manque de suivi médical, fin des groupes de parole, moins d'écoute : la crise n'a fait qu'amplifier la condition des malades, fragilisant en outre les associations qui gravitent autour. En ce mois d'Octobre rose, période dédiée à la lutte contre le cancer du sein, le comité gersois de la ligue contre le cancer tente par tous les moyens de pallier à l'annulation des actions prévues ce mois. Nadia Benoit, présidente du comité gersois, ne baisse pas les armes pour autant.
 
 
 
C'est une année difficile mais vous parvenez à innover...
C'est vrai que cette année, du fait de l'épidémie, est très compliquée. On a pas pu faire les actions comme on avait l'habitude d'en faire ces dernières années. Que ce soit avec les communes, les associations et toutes ces journées dédiées sur le terrain. Les rassemblements étant interdits, on a dû innover cette année pour remplir nos objectifs et restituer l'ensemble des dons à la fin de l'année au profit de la recherche. On a donc signé une convention de partenariat avec la société SRDI qui collecte des cartouches d'imprimante usagées. On a contractualisé avec eux, ils viendront récupérer toutes les cartouches usagées et le comité du Gers percevra pour chaque cartouche un don. L'intégralités des dons seront reversés à la recherche pour le cancer du sein, c'est une première.
 
Malgré la crise, le mécénat populaire a encore fait ses preuves cette année dans le Gers...
Ce n'est même plus de la générosité, c'est un vrai élan gersois. Au début, je pensais qu'avec 50 conteneurs on en aurait assez. Aujourd'hui, j'en suis à plus de 170 et on m'appelle encore pour en obtenir. Les commerçants jouent le jeu, les communes, les entreprises. C'est une action importante mais je ne m'attendais pas à un tel élan de bienveillance.
 
Pour le reste du mois, quelles seront les autres actions à suivre ?
Il y aura une deuxième opération les 24 et 25 octobre. Ce sera une course virtuelle, il faudra s'inscrire sur le Facebook « Ligue contre le cancer comité du Gers » pour la modique somme de 5 euros. Cela constitue un don à la ligue contre le cancer. Il y aura aussi un spectacle à Fleurance vendredi. L'humoriste Sarah Peb’ dans "K’Surprise" se produira à 20h30 à la la salle du Méridional.  Elle a été touchée personnellement et son témoignage est un langage d'espoir.
Précision: dans le Gers, vous pourrez déposer vos cartouches dans les 170 points de collecte ci-dessous.
tableau conteneurs adresses.xlsx (17 KB)
Propos recueillis par N.M

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article