Hautes-Pyrénées : des restrictions d'usage de l'eau face à la canicule et la sécheresse

07 août 2025 - 14:11

Alors que la chaleur et la sécheresse s'intensifient, la situation hydrologique se dégrade sur le bassin de l'Adour et de l'Arros. La préfecture des Hautes-Pyrénées prend un arrêté pour restreindre l'utilisation de l'eau, que ce soit pour un usage agricole, collectif ou domestique.

Interdiction d'arroser son jardin en journée, de remplir sa piscine ou de laver sa voiture, ce sont quelques unes des mesures prises par la préfecture des Hautes-Pyrénées dès ce jeudi face à la dégradation de la ressource en eau sur le bassin de l'Adour et de l'Arros. Plus précisément, pour l'irrigation agricole des tours d'eau sont mis en œuvre.

Pour le grand public, il est interdit de laver sa voiture, hors installation commerciale professionnelle, de laver trottoirs, façades ou toitures et de remplir sa piscine (hors première mise en eau de construction et remise à niveau). Les usages domestiques ou collectifs, publics ou privés, l'arrosage des pelouses, espaces verts et massifs fleuris sont interdits entre 8 et 20 heures tous les jours, peu importe l'origine de l'eau.

L'importance du respect des mesures face à un épisode caniculaire

La préfecture des Hautes-Pyrénées indique qu'une attention particulière sera portée à la bonne application des mesures imposées, « compte tenu de la situation hydrologique et du passage en vigilance Orange canicule ».

Le département devrait basculer en alerte orange ce vendredi midi avec durant les trois prochains jours des températures maximales atteignant les 39 degrés. La nuit, les valeurs ne descendront pas en dessous des 20 degrés. La préfecture rappelle les bons réflexes à adopter que ce soit en intérieur, éviter les efforts physiques, boire et rester au frais, ou en montagne : « pas de feu, pas de déchets, baignade interdite ».

Concernant les restrictions d'usage de l'eau, des opérations de sensibilisation sont annoncées, menées par l'Office Français de la Biodiversité, la gendarmerie et la police nationale en collaboration avec la Direction Départementale des Territoires.

N.B

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article