Gers : délinquance routière en hausse, les forces de l’ordre renforcent les contrôles en ces vacances de la Toussaint

20 octobre 2025 - 16:31

Les routes du Gers, théâtre ces dernières semaines de plusieurs accidents graves et de nombreux délits routiers, feront l’objet d’une vigilance renforcée pendant les vacances de la Toussaint.

« Pas de vacances dans la lutte contre la délinquance routière », martèle Julie David, directrice de cabinet du Préfet du Gers. En ces vacances de la Toussaint, la Préfecture a décidé de renforcer encore un peu plus les contrôles sur les axes routiers du département. En réaction à des chiffres jugés inquiétants sur les routes du département. Avec notamment une mortalité routière qui est en forte hausse. Depuis le début de l’année, on dénombre seize décès, soit déjà quatre de plus qu’en 2024.

Le département reste particulièrement accidentogène, avec une série d’accidents graves recensés en septembre et au début du mois d’octobre. Des drames essentiellement "liés aux comportements des automobilistes", déplorent les forces de l'ordre. 

Un week-end de contrôles intensifiés

Face au relâchement constaté sur le réseau routier, les forces de l’ordre ont mené de nombreux contrôles ce week-end. En zone gendarmerie, 76 militaires ont été mobilisés, permettant de contrôler près de 533 véhicules.

Le bilan transmis par la Préfecture fait état de nombreux délits :

  • 7 conducteurs interpellés pour conduites addictives (alcool et stupéfiants),

  • 2 autres pour défaut de permis de conduire,

  • 1 grand excès de vitesse de plus de 40 km/h,

  • 1 refus d’obtempérer,

  • 2 véhicules mis en fourrière.

Un bilan des retraits de permis en forte hausse

Les contrôles du week-end viennent alourdir un bilan déjà préoccupant : depuis janvier, près de 700 permis de conduire ont été retirés dans le Gers, dont : 222 pour conduite sous l’emprise de l’alcool (contre 192 en 2024). 

Rédaction

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article