Tarn-et-Garonne : un procédé novateur pour enrober la RD50

Le département du Tarn-et-Garonne innove sur ses routes. Dans le cadre de la rénovation d'une portion de la RD50 au niveau de la commune de Fabas, une nouvelle technique d'enrobé routier est mise en œuvre par la société Spie battignoles malet. Un étalement étalé de fin juin à fin juillet 2023, pour un coût de 130 000€. 

Alors que la pose de béton de roulement se fait d'ordinaire à chaud (150°C), la technique Agreco+® utilisée pour la RD50, permet une émulsion à température ambiante, plus simple à effectuer pour les ouvriers en charge. En plus de l'aspect pratique, cette opération se révèle moins coûteuse d'un point de vue environnemental, évitant consommation énergétique et émission de gaz à effet de serre impliquées par une pose à chaud (à hauteur de 45% selon les estimations de l'entreprise).

Un aspect environnemental, privilégié par le département du Tarn-et-Garonne au moment de choisir Spie battignoles, qui va jusque dans la fabrication du matériau. Celui-ci étant composé d'agrégats d'anciennes portions d'autres routes, le processus peut s'effectuer dans une logique circulaire, une nouvelle fois plus économe en énergie. Le tout sans perte de confort pour les usagers selon l'entreprise en charge des travaux, qui assurera le suivi et le contrôle de la portion après la pose.


V.M