Après plus d'an et demi de fermeture, le monde de la nuit se réveille timidement depuis quelques jours. En effet, depuis le vendredi 9 juillet, les boites de nuit sont autorisées à rouvrir leurs portes aux fêtards. Une reprise encadrée par un protocole sanitaire strict, qui a conduit une grande majorité des discothèques à laisser le rideau fermé pour encore plusieurs semaines. En cause notamment, la question de la rentabilité face aux différentes mesures sanitaires à mettre en place. Dans le Gers, qu'une seule boite de nuit a fait le pari de la réouverture. Il s'agit de l'Eden Club à Maignaut Tauzia, tout près de Condom. Le moment était particulièrement attendu par Ludovic Fabo, le gérant, et ses huit salariés.
“C'est vrai que beaucoup ont fait le choix de rester fermé parce que sûrement ils ne pensaient pas être rentable avec la jauge qui nous est imposée par l’État. Nous, on a trouvé important de rouvrir. On attendait que ça, on avait besoin de travailler, parce que quinze mois à l'arrêt ça commence à être compliqué. Au-delà de l'aspect financier, c'est vraiment le fait de pouvoir faire revivre ce lieu, accueillir du monde, et de pouvoir la fête qui a motivé notre décision. On a fait pas mal de travaux durant cette longue fermeture. On a notamment faire construire une terrasse pour permettre aux clients de venir manger et aussi faire la fête en extérieur. Donc, vraiment, on s'est dit que c'était le bon moment pour rouvrir.”
Pass sanitaire obligatoire, jauge de 75%, de nouvelles régles à respecter
Pour pouvoir s'amuser jusqu'au bout de la nuit dans l'établissement, les clients devront respecter un protocole sanitaire strict. Le gérant, Ludovic Fabo, détaille le cahier des charges à respecter.
"Tout d'abord, la jauge est fixée à 75% de la capacité d'accueil habituel. Ensuite, il faudra soit avoir les deux vaccins, un carnet de vaccination à jour, soit un test PCR ou antigénique négatif de moins de 48h."
Des autotests remis par le Conseil Départemental et l'ARS à la discothèque pour permettre aux fêtards
Au total, ce sont plus de 200 autotests qui ont été remis en main propre par le président du Conseil départemental au gérant de l'établissement." Ces tests seront effectués sur place pour ceux qui n'ont pas pu faire le test avant ou alors avoir le vaccin à temps", souligne le gérant.
"Se tester et se vacciner pour danser tout l'été", encourage Philippe Martin, le président du Conseil Départemental du Gers
Ces autotests restent "une option de secours" a tenu à rappeler le président Philippe Martin, qui a réaffirmé que "la condition la plus efficace pour retourner dans les discothèques et limiter les risques de contamination de la COVID-19, reste la vaccination." De nombreux créneaux de vaccination sont d'ailleurs disponibles dans les différents centres de vaccination du département cette semaine. Toutes les informations sont à retrouver sur :
https://www.gers.fr/rdv-vaccination
A savoir : l'Eden Club est ouvert tous les vendredis et samedis durant l'été. Toutes les informations à retrouver sur : https://www.facebook.com/edenclub32/
E.R