L'incontournable rendez-vous de la campagne d'octobre rose, la Tarb'elles fait son retour ce vendredi pour une 9e édition à Tarbes. Près de 7 000 participantes sont attendus, elles étaient 6 655 en 2024, déjà un record de participation.
C'est la plus grande manifestation d'octobre rose en Occitanie. La Tarb'elles se déroule ce vendredi au départ de l'avenue Pierre de Coubertin avec un coup d'envoi à 20h15 et une arrivée au stade Maurice Trélut. Au programme : une course pédestre chronométrée et une marche de six kilomètres pour la bonne cause.
Les bénéfices de la manifestation sont reversés à des associations engagées dans la lutte contre le cancer du sein. Un événement clé pour la Ligue contre le cancer du Gers, comme l'explique sa présidente, Annette Cuq.
La Tarb'elles qui attire chaque année de plus en plus de participantes, 6 655 en 2024 et 6 378 l'année précédente. La barre des 7 000 personnes pourrait être atteinte ce vendredi.
A l'issue du parcours, un ravitaillement sera servi. Un lot sera également remis à chaque participante avec une récompense attribuée aux trois premières de la course et de la marche respectivement. Les inscriptions, en ligne uniquement, sont encore ouvertes jusqu'à 18 heures.
Octobre rose 2025 en chiffres dans les Hautes-Pyrénées
Sur tout le mois d'octobre 2025, une quarantaine de manifestations sont organisées dans le département des Hautes-Pyrénées. Le premier week-end du mois a déjà été marqué par 14 actions, avec un autre dizaine d'événements pour ce deuxième week-end.
Parmi les actions particulières : des ateliers organisés en partenariat entre la Ligue contre le cancer et la CPAM dans les quartier prioritaires. A ceux de Tarbes s'ajoutent cette année notamment les quartiers prioritaires et le cœur de ville de Lourdes, ainsi que ceux de Bagnères-de-Bigorre et d'Ossun. Cette action pour fournir l'information et sensibiliser au dépistage au plus près des publics concernés, comme l'explique Annette Cuq, la présidente de la ligue contre le cancer des Hautes-Pyrénées.
N.B