Alors que la situation sanitaire liée à la COVID-19 ne s'améliore pas dans le Gers, avec un taux d'incidence qui continue d'être relativement élevé et une activité hospitalière "significative", le Préfet, Xavier Brunetière, resserre la vis et annonce dans un arrêté préfectoral publié, ce lundi 16 août, des mesures complémentaires de prévention pour endiguer la propagation du variant Delta.
“Au regard de l’élévation du taux d’incidence, de son maintien sur plusieurs jours autour de 200 cas pour 100 000 habitants, s’accompagnant d’une pression hospitalière significative avec 24 personnes hospitalisées, la liste des lieux déjà soumis à l’obligation de port du masque est étendue aux locaux, services ou évènements dont l’accès est subordonné au pass sanitaire.”
Les autorités déplorent un rajeunissement des personnes hospitalisées dans le Gers
A ce jour, et malgré des chiffres de vaccination plutôt encourageants (plus de 76% de la population gersoise est déjà vaccinée, soit 115 000 personnes), la pression hospitalière reste importante dans les établissements de santé du département, déplore les autorités sanitaires. Sur les 24 personnes (âgées de 33 à 85 ans) actuellement hospitalisées dans le Gers, 92% de ces personnes ne sont pas vaccinées, alerte la Préfecture. Autre constat qui inquiète les autorités, le rajeunissement des personnes hospitalisées sur le territoire. "Se vacciner, c’est se protéger et protéger les autres. Ne pas se faire vacciner, c’est exposer les plus fragiles", tient à rappeler la Préfecture du Gers.
Rappel des mesures déjà en vigueur en matière d'obligation du port du masque :
Toute personne de onze ans ou plus doit porter un masque dans l’espace public aux abords immédiats, soit un rayon de 30 mètres autour des accès, des établissements suivants, et ce, dans toutes les communes du Gers :
- *Établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE) et centres de loisirs.
-*Emplacements situés sur la voie publique correspondant aux arrêts et stations desservis par les véhicules de transport en commun
- *Marchés couverts pendant la période d’activité du marché
- *Enseignes de la grande distribution, quels qu’en soient les domaines d’activités, les abords immédiats étant constitués par les parcs de stationnement pendant la période d'ouverture des enseignes.
E.R